Cette présentation constitue le moyen principal de saisir des écritures, appelées entrées, dans Economacs. Il existe trois méthodes différentes de créer des entrées.
Dans la partie inférieure de la présentation, vous disposez de commandes communes aux trois méthodes : le nom de l’entrée (brève description destinée au journal et au grand livre), quelques observations facultatives, une date et une image en option (par ex. un reçu numérisé). Au moment de choisir la date de l’entrée, n’oubliez pas que le programme impose un ordre strict des dates, lequel peut être désactivé en cliquant sur l’icône représentant un cadenas placé en regard du calendrier. Vous devez aussi savoir qu’Economacs stocke tout reçu que vous y ajoutez dans votre fichier de comptabilité. Par conséquent, si vous ajoutez de nombreux reçus volumineux, votre fichier le devient tout autant. Les reçus sont limités à approximativement 100 Ko.
Si vous êtes inscrit au registre de la TVA, les types « dépenses » et « recettes » vous obligent à configurer les comptes appropriés dans les réglages de TVA.
En faisant appel à ces méthodes, Economacs est en mesure de vous guider lors de la création de l’entrée correspondante. Saisissez les informations demandées. Une fois terminé, le bouton « Fichier » situé dans le coin inférieur droit s’active afin que vous puissiez enregistrer l’entrée. Vous pouvez également passer en mode manuel pour consulter les détails de l’écriture créée.
En mode manuel, vous devez saisir chaque ligne de l’entrée. Ajoutez ou supprimez des lignes à l’aide des boutons « + » et « – ». Chaque ligne nécessite un compte et une valeur non nulle en débit ou en crédit. Vous avez également la possibilité d’attribuer à différentes lignes des mots-clés préalablement spécifiés. Il est important de noter que vous ne devez attribuer de mot-clé qu’à des comptes de recettes ou de dépenses.
Si vous désirez consulter le plan comptable, vous pouvez l’ouvrir en sélectionnant dans le menu Présentation→Afficher le plan.
L’entrée peut être enregistrée à l’aide du bouton « Fichier » après avoir saisi au moins deux lignes équilibrées (c’est-à-dire que la somme des valeurs au débit correspond à la somme des valeurs au crédit). Vous pouvez automatiquement équilibrer l’écriture par le biais du bouton « Équilibrer », ce qui permet de modifier les valeurs du débit/crédit de la ligne sélectionnée.