Exercices fiscaux


La comptabilité se divise en périodes appelées « exercices fiscaux ». Ces derniers correspondent souvent, mais pas toujours, aux années calendaires. Ajoutez un exercice à l’aide du bouton « + » situé sous la liste d’exercices. Attribuez-lui un nom libre ainsi que des dates de début et de fin. L’exercice fiscal comprend la date de fin.

Pour chaque exercice que vous ajoutez, des dossiers sont créés sous « Entrées » et « Factures » dans la barre latérale. Si de nombreux exercices fiscaux sont à prévoir, vous pouvez cocher la case « Ne pas afficher » pour les plus anciens. Ils n’apparaissent alors plus dans la barre latérale.

Soldes de départ

Pour chaque exercice fiscal, hormis le premier, il convient d’ajouter des soldes de départ correspondant à tous les comptes du bilan (actif, dettes et capitaux propres). Les soldes de départ s’affichent dans le tableau du bas à droite. Cliquez sur « + » sous le tableau pour ajouter un solde. Notez que les soldes des dettes et capitaux propres doivent normalement inclure le signe négatif (–), de sorte que la somme de tous les soldes de départ soit nulle. La somme actuelle s’affiche à côté du tableau.

Economacs peut calculer automatiquement les soldes de départ en fonction des soldes de fin de l’exercice précédent. Pour cela, cliquez sur « Calculer selon l’exercice précédent ». Cette opération remplace tous les soldes définis précédemment et vous permet de le faire à plusieurs reprises en toute sécurité. Si vous ajoutez ou modifiez les entrées de l’exercice précédent, n’oubliez pas d’actualiser les soldes de départ.

Avant de calculer ces soldes, vérifiez que vous avez créé une entrée (dans l’exercice précédent) qui transfère les profits ou les pertes de la feuille pertes/profits au bilan correspondant. Consultez un livre de comptabilité pour en savoir plus sur l’aspect de cette entrée.